Crédit à la consommation (petit crédit ou crédit personnel)

C'est un crédit en argent ("en blanc" – sans garanties) octroyé à titre professionnel par les Banques ou par d'autres Instituts habilités. Le montant d'un petit crédit peut dès lors s'élever entre mille et soixante mille francs suisses.


Depuis le 1er janvier 2003, et afin de lutter de manière appropriée contre l'endettement excessif du consommateur, le petit crédit est régi par la loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC).


Dès lors, chaque demande de crédit en argent, de carte de crédit ou de leasing doit faire l'objet d'un examen approfondi par le prêteur (voyez les art. 27a, 28, 29, 30 et 31 LCC). Cette loi, comme tant d'autres d'ailleurs, vous la trouverez aisément sur Internet.


Et pour ce qui touche aux contrats de prêt conclus à titre non-professionnel entre particuliers (exemple: de privé à privé, ou lorsque l'employeur octroie un prêt à son employé), vous pouvez vous référer aux articles 312 à 318 du Code suisse des obligations (CO).


De nos jours, les impondérables économiques, tant objectifs que subjectifs, inhérents à la Covid-19 rendent encore plus compliqué l'accès au petit crédit ainsi qu'à toutes les autres facilités de paiement.


Avertissement: Cette contribution est régulièrement contrôlée et mise à jour. Toutefois, ce ne sont que les recueils de lois officiels qui font foi.


30.12.2021

Retour


© by Marcel Gottofrey 2019 - 2024 All rights reserved

Nach oben