FINMA (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers)

La FINMA constitue une Société de droit public suisse dont l'abréviation provient de l'appellation en langue allemande "Eidgenössische Finanzmarktaufsicht". Son activité a débuté le 1er janvier 2009. Ladite Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (appelée communément FINMA) se caractérise entre autres par son indépendance. Elle "chapeaute" et supervise pour ainsi dire l'ensemble des prestataires de services financiers, tels que les Établissements bancaires, les Compagnies d'assurance et autres intermédiaires financiers (énumération non exhaustive).

Mandat et mission de la FINMA

La FINMA a reçu, du Conseil fédéral respectivement de la Confédération suisse, mandat (légal) visant en priorité à protéger les clients sur les marchés financiers – créanciers, investisseurs et preneurs d'assurance/assurés – ainsi que de pourvoir au fonctionnement ad hoc de l'ensemble de ces marchés auxquels son mandat de surveillance s'étend.

Délégation à des tiers

Pour lui permettre d'accomplir efficacement ses différentes tâches liées à la surveillance de ce qui se passe sur les marchés financiers, la FINMA délègue une partie de son travail à des organes ou à des mandataires privés.

La FINMA et les contrats d'assurance sur la vie

C'est la FINMA qui fixe le taux d'intérêt maximum (taux d'intérêt technique) pour les contrats d'assurance-vie. Par ailleurs, sur demande, elle vérifie/révise les valeurs de rachat qui sont communiquées par écrit au preneur d'assurance par l'entreprise d'assurance1. Ainsi, depuis que la FINMA exerce son activité de surveillance, l'art. 92, al. 2, LCA2, à savoir:

"À la demande de l'ayant droit, la FINMA révise gratuitement ces calculs."

Et toujours par souci de protéger au mieux le consommateur, l'art. 3 LCA a été revu et remanié de fond en comble. De nos jours, contrairement à ce qui fut encore assez récemment le cas, le client respectivement le proposant (ad art. 1 LCA) doit en effet être renseigné avant la souscription de manière détaillée sur les principaux éléments du contrat d'assurance, notamment sur les valeurs de rachat et de transformation (valeur de réduction).

N.B.: À noter que les conseillers en assurance qualifiés sont porteurs d'un numéro d'identification de la FINMA. Ledit numéro se trouve ou bien au recto ou au verso de la carte de visite du conseiller. Et quand un conseiller vous propose ses services, vérifiez toujours la présence de cet agrément de la FINMA.

La FINMA et les financements hypothécaires

Relevons aussi que la FINMA exerce son mandat de surveillance également en rapport avec l'octroi de crédits hypothécaires, que ce soit pour les logements en propriété à usage propre, ou pour ceux, dits de rendement. Et c'est aussi la FINMA qui fixe les exigences en rapport avec l'apport minimum requis en fonds propres. Celles et ceux, déjà propriétaires ou futurs propriétaires, qui désirent creuser davantage cette matière en vue d'un entretien avec leur banquier ou leur conseiller, peuvent se référer, via Internet, aux "Directives relatives aux exigences minimales pour les financements hypothécaires", émises par l'Association suisse des banquiers, et, comme il se doit, dûment ratifiées par la FINMA.

Conclusion

Cette contribution ne fait toutefois qu'effleurer un à la fois complexe et vaste domaine. Et si elle ne répond pas ou que partiellement à vos questions ou interrogations, n'hésitez pas à vous rendre sur l'excellent site Internet de la FINMA pour y recueillir toutes sortes d'informations et de recommandations fort utiles, ou alors laissez-vous conseiller de manière appropriée.

Avertissement: Cette contribution est régulièrement contrôlée et mise à jour. Ce ne sont toutefois que les recueils de lois officiels qui font foi.

08.01.2022

—————————

1 Changement de dénomination: "assureur" a été remplacé par "entreprise d'assurance" (révision partielle de la LCA – 01.01.2022).

2 Loi fédérale sur le contrat d'assurance.

Retour 

© by Marcel Gottofrey 2019 - 2024 All rights reserved

Nach oben